Les allergiques aux acariens savent que ces bêtes demeurent allergisantes même lorsqu’elles sont mortes. Or se débarrasser d’elles n’est pas une tâche aisée. Comment y arriver ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.
Opter pour une literie adaptée
Les acariens adorent les chambres à coucher. Vous devez donc choisir une literie conçue pour lutter contre les acariens si vous en êtes allergique. Équipez-vous par exemple de housses en polyuréthane pour la protection de vos matelas. Vous trouverez une large gamme de literie anti acarien chez ephacare.
Ces housses sont lavables à la machine et la façon dont elles sont conçues leur permet d’empêcher le passage des acariens. Les textiles de haute densité ne sont pas à négliger en ce qui concerne vos taies et vos couettes si vous souhaitez vous débarrasser des acariens.
Aérer vos pièces
Aérer les pièces de votre maison ou de votre appartement est le premier conseil que nous pouvons vous prodiguer. Cette action permet non seulement de prévenir l’apparition des acariens, mais contribue aussi à leur élimination afin de limiter les risques de crises allergiques. Nous vous recommandons d’aérer les pièces de votre maison surtout le matin en ouvrant les fenêtres et ce pour une durée d’au moins trente (30) minutes.
Ventiler les pièces et éviter à tout prix l’accumulation de l’humidité
Inutile de vous rappeler que l’accumulation de l’humidité dans les pièces favorise la prolifération des acariens, et ce surtout dans les pièces où il y a une utilisation quotidienne d’eau (salle de bain, cuisine, etc.).
Pour empêcher cette accumulation d’humidité qui conduira certainement à une apparition ou au développement des acariens, vous devez opter pour une bonne ventilation dans les pièces de votre appartement ou de votre maison. Si vous êtes allergiques à ces parasites, vous en serez certainement débarrassé. Comme indice de reconnaissance d’une mauvaise ventilation, nous pouvons souligner l’apparition de buée sur les fenêtres.
En outre, vous devez éviter de mettre des linges humides dans votre chambre par exemple, car ils vont favoriser la création de foyers d’acariens chez vous. Ce n’est donc, en aucun cas, une bonne idée si vous êtes allergiques à ces bactéries. Faites également attention aux aquariums, aux vases qui peuvent concentrer de l’humidité.
Par ailleurs, l’achat d’un déshumidificateur peut par exemple être une bonne idée surtout si vous avez un enfant qui est allergique aux acariens. Ce type d’appareil participera efficacement à la réduction de l’humidité dans les pièces. Réduire l’humidité dans toutes les pièces de chez vous favorise la mort des acariens par dessèchement.
Passer l’aspirateur régulièrement
Pour vous débarrasser des acariens, vous pouvez également passer l’aspirateur dans toutes les pièces de façon régulière. Cependant, pour une bonne aspiration, nous vous conseillons de régler la puissance de dépression de votre aspirateur à 31 kPa (kilos Pascal). C’est la puissance idéale si vous désirez vous débarrasser des acariens qui vous pourrissent le quotidien. D’ailleurs, le filtre doit être de haute efficacité si vous souhaitez éviter les rejets d’acariens lors de l’aspiration.
Éviter la moquette et ne pas faire son lit juste après le réveil
Comme vous le savez sans doute, les moquettes sont de véritables nids pour les acariens. Ainsi, si vous êtes allergique à ces allergènes, nous vous recommandons de ne pas décorer vos pièces avec des moquettes. Vous serez alors plus protégé.
En ce qui concerne le lit, contrairement à ce qui nous est conseillé souvent, faire son lit juste après son réveil n’est pas toujours une bonne idée. En effet, le simple fait de laisser son lit ouvert et de ne pas le refaire juste après le réveil permet à l’humidité qui s’y était accumulée au cours de la nuit de s’évaporer. Vous serez ainsi plus protégé.