Le tourisme médical est un concept relativement récent, mais des milliers voire des millions de gens en bénéficient déjà. Allier les voyages à l’étranger avec des interventions médicales en a laissé certains perplexes au départ, mais le concept est actuellement bien rodé et les résultats sont plus que satisfaisants. De quoi s’agit-il réellement ? Et pourquoi la Turquie est l’une des destinations les plus prisées sur ce marché ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans plus bas.
Qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le tourisme médical promu par les agences spécialisées comme Body Expert, consiste à partir à l’étranger pour profiter d’un ou de plusieurs soins et actes médicaux. La chirurgie esthétique est l’une des spécialités les plus pratiquées à l’étranger, mais le concept se développe aussi autour d’autres domaines :
- La médecine esthétique (greffe capillaire, greffe de barbe…)
- La dentisterie et l’orthodontie (soins dentaires, implants dentaires, facettes dentaires…)
- Le bien-être (hammam, spa…)
- La chirurgie oculaire
- La gynécologie
- L’orthopédie
- Etc.
En 2018, le magazine Medical Travel a publié les chiffres correspondants à ce marché qui représentait alors 30 Millions d’euros par an. Ces chiffres ont évidemment beaucoup évolué étant donné la croissance constante du nombre de patients qui optent pour cette solution.
Pourquoi la Turquie ?
On entend beaucoup parler de la Turquie quand il est question de tourisme médical. De nombreuses plateformes comme Astuce Santé recommandent cette destination. En 2017, plus d’un million de personnes se sont rendues là-bas pour des soins et des interventions médicales. Les chiffres d’affaires concernant ce marché se situaient alors entre 2.5 et 3 milliards de dollars avec des prévisions qui devraient dépasser les 5 milliards en 2020. D’ailleurs, ce type de tourisme rapporte beaucoup plus que le tourisme classique. Les touristes médicaux dépensent jusqu’à 10 fois plus que les touristes de plaisance.
La qualité des structures médicales et des soins est évidemment la première raison de cet engouement pour la Turquie. Conscientes du potentiel de ce type de tourisme, les autorités locales s’assurent de satisfaire cette clientèle nouvelle. La privatisation de la médecine dans le pays, dans les années 1990, a aussi beaucoup joué parce que le nombre d’hôpitaux privés a explosé. Et ces établissements sont modernes et parfaitement équipés. Les meilleurs spécialistes Turcs y pratiquent. Ils sont pour la plupart diplômés des meilleures écoles américaines et canadiennes. Ils ont de nombreuses années d’expériences internationales à leur actif.
Bien entendu, le rapport qualité/prix est aussi un avantage majeur de la Turquie. Une économie de -50% pouvant aller jusqu’à -80% est possible par rapport aux tarifs pratiqués en France, par exemple.
Par ailleurs, la proximité de la Turquie est aussi un atout non négligeable. Istanbul se trouve à moins de 3h30 d’avion de Paris. Les patients ne sont donc pas obligés d’aller à l’autre bout du monde pour bénéficier des soins dont ils ont besoin.
Le rapport qualité/prix est la principale raison pour laquelle autant de gens optent pour du tourisme médical. Cependant, il est hors de question de partir avec la première agence venue. Une vérification minutieuse est de rigueur pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra s’assurer de bénéficier réellement du savoir-faire des meilleurs spécialistes étant donné l’enjeu des interventions et soins médicaux. En cas de litiges, les procédures pour des remboursements sur des prestations réalisées à l’étranger sont compliquées. Il est donc primordial d’en savoir plus sur les prises en charge et les assurances proposées par l’agence avant de prendre une décision.