Vous êtes face à une urgence médicale en pleine nuit ou vous sortez de chez le médecin à une heure tardive et vous avez des médicaments à acheter en urgence ? Pas de panique. Il existe certains établissements pharmaceutiques proposant leurs services en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles. L’objectif est de vous permettre de faire face aux urgences diverses telles que l’achat de pilule du lendemain, l’achat d’ordonnance d’un médecin-urgentiste, etc. Mais comment faire pour trouver ces pharmacies ?
Renseignez-vous sur les sites Internet appropriés
Une astuce très simple pour retrouver des pharmacies de garde les jours fériés ou en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles est d’effectuer une recherche en ligne. Pour effectuer cette recherche, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la ville ou le département ou vous vivez. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site qui couvre une grande partie du pays. Vous aurez sur ce site des informations sur les pharmacies de garde dans chaque département. Pour se faire, il vous suffit d’aller sur le site et d’y entrer le code postal de la ville que vous recherchez, puis l’horaire souhaité. Une liste des pharmacies de grade vous sera aussitôt présentée.
Il existe des sites qui ont la particularité d’être également disponibles en version mobile. Il vous suffit donc de le télécharger sur votre téléphone puis d’y entrer une adresse et une date, pour instantanément avoir accès aux pharmacies de garde dans votre arrondissement. Si vous vivez en Belgique par exemple, ne cherchez pas loin pour trouver une pharmacie de garde. Rendez-vous simplement sur le site de la Pharmacie Delvigne. Cette pharmacie dispose sur son site d’un espace dédié aux pharmacies de garde. Elle dispose également d’un service de livraison pour vous faire envoyer vos produits où que vous soyez. Ajoutons que certaines communes et villes à statut particulier mettent à votre disposition la liste des officines de garde dans leur département sur leur site Internet.
Référez-vous aux panneaux et autres signalisations extérieurs des pharmacies
Si votre département n’est pas répertorié sur les sites précédemment évoqués, vous pouvez toujours connaître les pharmacies de garde de votre zone en vous référant aux signalisations extérieures des pharmacies. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre directement sur place et parcourir les pharmacies. En effectuant cette ronde, vous pouvez facilement distinguer les pharmacies qui sont de garde de celles qui ne le sont pas en regardant la croix verte caractéristique des pharmacies. En effet, cette croix est allumée uniquement quand la pharmacie est ouverte.
Vous pouvez donc vous en servir pour repérer les pharmacies de garde. Noter que certaines pharmacies affichent également sur leur porte les noms et adresses des officines de garde dans leur arrondissement. En consultant cette liste, vous pouvez également trouver facilement une pharmacie de garde dans votre ville. Notez qu’il est aussi possible de trouver les pharmacies de garde dans votre ville sans avoir à faire le tour de plusieurs officines. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur la place de la mairie de votre ville. Vous y verrez des panneaux mentionnant les pharmacies de garde à proximité.