L’endodontie est un traitement qui consiste à soigner une dent dont la pulpe est atteinte. Pour conserver la dent, c’est le traitement le plus adapté. En effet, dans un traitement endodontique, c’est aussi bien la pulpe que le canal radiculaire qui sont traités. Une endodontie peut intervenir à la suite d’une nécrose pulpaire, d’une lésion endo-parodontale, ou encore d’une carie dentaire. Le déroulement d’un tel traitement est simple !
Où se déroule un traitement endodontique et par qui ?
Le traitement endodontique se fait dans les cabinets dentaires, par des dentistes généralistes ou par des spécialistes endodentistes. Ces derniers sont formés pour réaliser ce traitement. Toutefois, il y a des situations compliquées comme un traitement canalaire mal fait, qui peuvent conduire un dentiste à envoyer son patient vers l’endodentiste.
L’endodentiste a fait une formation spécialisée dans le traitement endodontique. Il a un plateau technique très performant qui lui permet de réaliser des traitements impossibles à accomplir à l’œil nu.
Il travaille avec un dentiste qui réalise la restauration coronaire lorsque le traitement arrive à sa fin. C’est aussi lui (l’endodentiste) qui réalise les contrôles radiographiques pendant les consultations qui succèdent l’intervention. Cliquez ici pour plus d’informations www.topaz-dental.be.
Quelles sont les étapes d’un traitement endodontique ?
Les grandes étapes du traitement endodontique se font sous anesthésie locale. Il s’agit de :
- L’accès aux canaux de la dent à travers une ouverture centrale de la chambre pulpaire ;
- La suppression de la pulpe, le nettoyage, la désinfection, le séchage et la mise en forme des canaux avec des instruments dentaires fins et des limes. Cette étape se déroule de façon manuelle ou motorisée (technique plus récente) ;
- La fermeture hermétique des canaux qui sont bouchés par un ciment canalaire et des cônes de gutta. Ces derniers éléments cités moulent la morphologie interne de la dent. Il est nécessaire d’obturer cette dent jusqu’au bout de la racine pour s’assurer de l’imperméabilité. Pour cela, il y a un matériel très utile. C’est un localisateur d’apex ;
- Le contrôle de la qualité de l’occlusion à travers un contrôle par une radiographie.
L’ouverture de la dent est refermée par un ciment temporairement. Une consultation chez le dentiste est nécessaire pour une fermeture permanente grâce à une reconstitution. Cette dernière se fait avec des composites ou un inlay-core conçu dans un laboratoire de prothèse. Lorsque le moment arrive, vous pouvez passer à l’étape de la couronne.
Il est impératif de savoir que l’on fait recours à la chirurgie endodontique lorsque le traitement endodontique est inefficace. C’est l’étape la plus importante pour la conservation de la dent. Cette chirurgie consiste à faire des incisions dans la gencive pour voir l’apex de la racine. Ensuite, elle sert à réaliser une « obturation à rétro » avec l’usage fréquent du microscope.
Quelques contre-indications
Le traitement endodontique est interdit si vous avez une cardiopathie à haut risque d’endocardite infectieuse lorsque la pulpe de la dent est gangrenée. Si la pulpe n’est pas encore nécrosée, le traitement peut être réalisé, mais dans des conditions d’asepsie rigoureuses et en une seule séance.