se débarrasser des acariens dans son matelas

Sources d’allergies chroniques et de nombreux troubles cutanées, les acariens peuvent nuire à la bonne hygiène de votre maison. Vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu, ils mesurent moins d’un millimètre (entre 0,1 et 0,6).

De même que les moquettes, le lit, notamment le matelas, sont des environnements idéaux pour ces petites bêtes nuisibles. Utilisation de housses anti-acariens, aération de la maison…, les solutions pour éliminer ces petites bêtes sont multiples. Plus de détails.

Les bonnes pratiques pour éliminer les acariens de son matelas

Si vous constatez des signes de présence ou d’invasion d’acariens dans votre maison, ces quelques solutions pratiques pourront vous être utiles.

Quelques astuces de grand-mère à adopter

Le bicarbonate de soude est réputé pour sa capacité à éliminer les insectes. Il possède une propriété anti-arachnides et demeure très efficace pour lutter contre les acariens. Pour ce faire, il suffit d’en répandre sur tout le matelas à raison de 4 cuillères à café par m². Laissez agir quelques heures avant d’aspirer. Répétez ce geste à plusieurs reprises pour éliminer complètement les acariens.

Nombreuses huiles essentielles ont également des vertus anti-acariens. Tel est le cas pour les huiles essentielles d’arbre à thé, de citron, d’eucalyptus (globuleux et radiata), de lavande ou encore de menthe des champs. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur le matelas. Notez que ces substances agissent uniquement comme un répulsif, mais ne permettent pas de traiter complètement les acariens.

Bon à savoir : avant d’utiliser de l’huile essentielle, vérifiez si votre enfant arrive à supporter l’odeur. Certaines dégagent parfois une effluence assez forte. Cependant, leur efficacité n’est plus à discuter.

Traitement des linges de maison

Pour éliminer complètement les acariens, traiter le matelas ne suffit pas. Le traitement du sommier et de toute la literie s’impose également. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Particulièrement pour les linges de maison, trempez-les dans de l’eau mélangée avec du bicarbonate (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer à l’eau claire.

Vous pouvez aussi laver les linges de maison à plus de 60° C pour tuer les acariens. Idéalement, procédez ainsi toutes les semaines pour éradiquer complètement ces petites bêtes.

Quelques mesures préventives à prendre en compte

Le traitement de votre chambre ne suffit pas pour éliminer complètement ces petites bestioles indésirables. Vous devez également adopter certaines bonnes pratiques.

Opter pour des linges de maison et des matelas anti-acariens

Privilégiez les matelas et les linges de maison anti-acariens. Vous en trouverez chez Ephacare : housse d’oreiller, housse de couette, housse de matelas et housse de traversin.

Aérer et entretenir la chambre régulièrement

Nettoyez votre intérieur le plus souvent possible et passez l’aspirateur tous les jours. Aérez votre chambre au moins 30 minutes par jour.

Assurez une température ambiante dans la maison

Idéalement, la température dans votre chambre doit varier entre 16 et 18°C. C’est essentiel pour assurer un sommeil confortable d’une part et lutter contre les acariens d’autre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici