Tout savoir sur les prises de soins à domicile

Les prises de soins à domicile permettent d’apporter au domicile du patient, pour une durée limitée et renouvelable, les mêmes soins que s’il se trouvait à l’hôpital. Ils assurent le confort du patient en le soignant dans un cadre familier et en évitant son séjour à l’hôpital. Voulez-vous en savoir plus sur les prises de soin à domicile ? Lisez cet article.

Les patients pouvant bénéficier des prises de soins à domicile

Les prises de soins à domicile concernent essentiellement les malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.

Les conditions nécessaires pour les prises de soins à domicile

Pour que le patient puisse bénéficier des soins à domicile, il faut que certaines conditions bien définies soient réunies :

  • Le patient est hospitalisé et le médecin estime que les soins peuvent être poursuivis à domicile ou pense que son état ne nécessite pas un maintien à l’hôpital ;
  • Les conditions de domicile le demandent. Ici, la notion de domicile concerne le domaine personnel, mais également les établissements d’hébergement collectif ;
  • Le patient et ses parents donnent leur accord.

La décision et le déroulement des prises de soins à domicile

C’est le médecin hospitalier ou médecin traitant qui doit décider si le patient peut profiter des soins à domicile de Dispens’soins. De ce fait, les prises de soins à domicile font nécessairement l’objet d’une prescription médicale, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation dans un service de soin.

Avant toute admission, la demande doit être validée par le coordonnateur des prises de soins à domicile. Aussi, un projet thérapeutique est mis en place par l’équipe des prises de soins à domicile en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service prescripteur et le médecin traitant pour déterminer les avantages et les inconvénients des prises de soins à domicile.

Par la suite, l’équipe soignante se rend au domicile du patient pour s’assurer que la prise en charge est faisable et fixer les conditions matérielles requises par le projet de soins.

Enfin, le matériel ainsi que les fournitures nécessaires sont livrés au domicile du patient par l’établissement ou par un prestataire extérieur auquel il fait appel.

Les maladies et les soins

Les prises de soins à domicile prennent en compte, le plus souvent, les pathologies telles que la cancérologie, les affections neurodégénératives, l’hématologie, les affections cardiovasculaires ainsi que les maladies infectieuses.

Outre ces maladies, les soins palliatifs représentent également une portion non moins importante des prises de soins à domicile. Les soins dispensés se distinguent en trois catégories :

  • Les soins ponctuels, techniques et complexes ;
  • Les soins continus, de durée indéterminée, car ils sont appliqués aux pathologies évolutives. De plus, ils combinent soins de nursing et soins de maintien ou d’entretien de la vie ;
  • Les soins de réadaptation au domicile, à durée indéterminée.

De cette façon sont appliqués les soins tels que le traitement de lutte contre la douleur, les pansements complexes, la surveillance post-chirurgicale, le suivi de grossesse à risque, l’antibiothérapie…

Les prises de soins à domicile sont adaptées à des maladies et à des patients bien précis. Surtout, elles sont soumises à des conditions déjà établies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici